cours electronique et cours electricité

cours electronique et cours electricité

mercredi 18 octobre 2017


SchemaplicLogiciel de Conception et simulation
de schémas électriques
Schemaplic – Logiciel de Conception et simulation



Télécharger gratuitement la version de démonstration de Schemaplic et ses options énergétique, tableau et pneumatique, utilisable pendant 45 jours

Le logiciel Schemaplic permet la conception de schémas électriques, la simulation du fonctionnement et l'édition des schémas avant leur mise en œuvre. Il s'adresse au monde de la arrangement initiale et proceed comme à l'entreprise.

Schemaplic une palette de fonctionnalités étendue pour tous vos schémas

L'édition de schémas électriques avec un nombre de folio illimité associé à une expansive bibliothèque,

La puissance de reproduction en électricité, en analogique et temporelle (chronogramme), sécurité électrique,

Une ressource technologique pour faciliter l'utilisateur dans ses recherches,

L'intégration d'exercices pédagogiques au service de la formation,

Une bibliothèque étendue de composants et un éditeur de composants pour personnaliser ses applications.


Schemaplic – Logiciel de Conception et simulation
"La réalisation de schémas sous Schemaplic est facilement abordable pour l’apprentissage sans devoir consacrer trop de temps à la maîtrise du produit logiciel. Nous exploitons, dans le cadre de la formation, la conception et la simulation de schémas, la visualisation de composants afin que l’apprenant soit en mesure de bien les identifier, ainsi que l’utilisation des chronogrammes. Ceci en premier niveau de formation en bac comme en BTS (circuit de commande BT, les démarrages moteurs, ...). A ce titre et comme perspectives d’évolution, nous suggérons de pouvoir réaliser des dossiers machines, par exemple pour les apprentis en BTS dans le cadre de leur projets (dossier d’affaires : page de garde, nomenclature, implantation de matériels électriques, schémas). Au niveau de la simulation, lors de l’étude et de la conception des tableaux de distribution, il serait intéressant de pouvoir analyser les défauts d’une installation et notamment du fonctionnement des appareils de protection. Le côté ludique associé à la facilité de prise en main rapide, ne bloque jamais l’élève et autorise l’autonomie de celui-ci, de façon progressive, tout en permettant une approche individualisée pour la formation."

SERGIO FERREIRA
CFIT AFORP
"La simulation est sans conteste l'aspect qui m'a séduit le plus dès la première utilisation du logiciel ainsi que la facilité de prise en main du produit, tant pour les schémas électriques que pour les schémas électropneumatiques. En complément de mes cours théoriques et pratiques, Schemaplic permet aux élèves de visualiser en temps réel le fonctionnement des montages étudiés. Cela facilite la compréhension de l'installation à réaliser en travaux pratiques et prépare utilement à la mise en service de l'ouvrage. L'attrait pour l'outil informatique associé à la simplicité de prise en main de ce logiciel est la garantie de son succès avéré depuis plusieurs années auprès de notre public de jeunes en formation initiale et d'adultes en formation professionnelle continue. Il est devenu un outil incontournable pour enseigner les bases du schéma électrique ! J'engage Fitec à continuer d'enrichir la bibliothèque de composants."

M. JEAN-FRANÇOIS BURATTI
Formateur en électricité
"Schemaplic et moi, cela fait 15 ans que ça dure ! Utilisateur confirmé, aujourd’hui je peux dire que c’est le logiciel de schématique que l’on a retenu. La partie simulation est très importante pour l’apprentissage et l’étendue de la bibliothèque énergétique offre de nombreuses possibilités de réalisations schématiques. L’avantage de faire un schéma et tout de suite visualiser le résultat grâce à la simulation est séduisant et c’est un grand plus ! Les points forts de ce logiciel ? Sa facilité de mise en œuvre, l’étendue de sa bibliothèque et l’aspect simulation. C’est un outil qui est d’un réel intérêt pédagogique !"

M. PAUL SEVIN
formateur
"J’ai été orienté vers le logiciel Schemaplic lors d’une formation en entreprise, nous l’avons utilisé et depuis je l’ai adopté. J’utilise les fonctions de schématique et de simulation, cela me permet de confirmer que ce qui a été tracé sur papier et de vérifier que cela  fonctionne bien dans la réalité. La perspective de pouvoir un jour offrir aux utilisateurs une aide au dépannage serait idéale ! Sans aucun doute pour moi c’est la fonction de simulation qui reste un atout majeur de ce produit logiciel."

TECHNICIEN
Entreprise LMGAZ
"Le choix du logiciel tient à sa simplicité d’utilisation et il répond à ce jour à nos besoins. Nous assurons la mise en éclairage public en zone urbaine ainsi que la gestion des niveaux de points d’eau de fontaines et bassins d’eau dans la ville. Nous exploitons le logiciel Schemaplic pour l’implantation de composants et le câblage des armoires électriques. L’usage de celui-ci, de part sa convivialité nous permet d’être rapidement opérationnels et, qui plus est, avec la partie simulation, nous sommes sûrs des solutions techniques à mettre en œuvre avant l’exploitation concrète in situ. Sa simplicité et sa clarté, associées à sa convivialité constituent des atouts majeurs qui confirment notre choix."

PHILIPPE SITTERLE
Responsable technique (Haut-Rhin)
"La réalisation de schémas sous Schemaplic est facilement abordable pour l’apprentissage sans devoir consacrer trop de temps à la maîtrise du produit logiciel. Nous exploitons, dans le cadre de la formation, la conception et la simulation de schémas, la visualisation de composants afin que l’apprenant soit en mesure de bien les identifier, ainsi que l’utilisation des chronogrammes. Ceci en premier niveau de formation en bac comme en BTS (circuit de commande BT, les démarrages moteurs, ...). A ce titre et comme perspectives d’évolution, nous suggérons de pouvoir réaliser des dossiers machines, par exemple pour les apprentis en BTS dans le cadre de leur projets (dossier d’affaires : page de garde, nomenclature, implantation de matériels électriques, schémas). Au niveau de la simulation, lors de l’étude et de la con



7 logiciel schema electrique Gratuit Plan Dessin



circuit wizard download

pcb creation
pcb creation
pcb creation

Circuit Wizard Professional Edition est un utilitaire fiable et simple qui combine circuits et conceptions PCB , des simulations et des fabricants de CAD / CAM .Spécialement conçu pour  est un utilitaire fiable et simple qui combine circuits et conceptions PCB , des simulations et des fabricants de CAD / CAM .Spécialement conçu pour les ingénieurs électriques et pour ceux qui ont besoin de créer ou tout simplement d'analyser un réseau de circuit , circuit Assistant Professional Edition est utile d'avoir quand vous avez besoin d'effectuer plusieurs simulations .En utilisant Circuit Assistant Professional Edition vous avez la possibilité de concevoir votre propre réseau de circuit ou de suivre le schéma du circuit d'un bâtiment et d'analyser s'il ya des fuites .Par conséquent , la conception des esquisses de circuit devient beaucoup plus facile d'utiliser cet utilitaire . Il suffit de saisir les composants dont vous avez besoin à partir de la bibliothèque , les relier entre eux , puis appuyez sur le bouton «Play» pour lancer le processus de simulation . Parce qu'il dispose d'un moteur de simulation complet et pratique , vous pouvez être sûr que les résultats qu'il offre sera très rapide et précis.En outre , Circuit Assistant Professional Edition dispose d'une bibliothèque de composants simulées , allant de simples résistances à des circuits complexes .La fenêtre principale de l'application est très simple et ne vous oblige pas à avoir des compétences avancées sur la façon de construire un réseau de circuit . Dans le menu de droite , vous avez la possibilité d'accéder à tous les outils qui vous intéressent tels que les fournisseurs d'alimentation , les connecteurs, les semi-conducteurs ou des portes logiques .L'utilitaire vous permet de créer des dessins de circuits électroniques utilisant différents schémas . Une fois établi , ces diagrammes peuvent être facilement simulées et animés à l'écran , vous permettant de tester et d'affiner vos idées de circuits .Sinon , Circuit Assistant Professional Edition vous offre une gamme de divers instruments conçus pour l'analyse des performances d'un circuit de PCB et de routage conseils recto et recto-verso.En outre, en utilisant cette application, vous pouvez produire un « projet de loi de matériaux de simples feuilles de calcul contenant les propriétés attribuées à des composants de votre conception . De cette façon , vous pouvez gérer vos coûts de projet et définir le format exact du rapport .Circuit Assistant Professional Edition est une solution complète et fiable de conception électronique qui vous offre des diagrammes de circuits et vous permet d'effectuer des simulations de PCB . Tout en un , les costumes d'application débutants et les utilisateurs avancés.
freepcb
pcb creation
pcb creation
circuit wizard download

telecharger circuit wizard gratuit:
freepcb


7 logiciel schema electrique Gratuit Plan Dessin et pcb making 

Télécharger gratuitement le circuit wizard 2016

mardi 17 octobre 2017


Cours pdf de Génie Electrique

Introduction:
Ce cours a pour but de présenter rapidement le plus large éventail possible des connaissances de base en électro-
nique (analogique et numérique), électrotechnique, traitement et transport du signal.
–  Le chapitre"1", à la lecture facultative, introduit la notion de transformée de Fourier et en établit les pro-
priétés mathématiques ;
–  Le chapitre"2" aborde les notions de base des circuits électriques, et présente une approche plus
((empi-rique))
des définitions du chapitre précédent ;
–  le chapitre suivant expose rapidement les principes de fonctionnement des semi-conducteurs, et présente suc-
cintement transistors bipolaire et MOS ;
–  Le quatrième regroupe sous le titre
((Systèmes analogiques))
des champs aussi divers que les notions de filtrage,
de bruit dans les composants, de contreréaction, etc. ;
–  Le chapitre suivant aborde les
((systèmes numériques))
: circuits de logique combinatoire ou séquentielle et
quelques contraintes techniques liées au traitement numérique de l’information ;
–  Le sixième chapitre expose brièvement quelques modes de transport de l’information ;
–  Le dernier introduit quelques concepts-clefs de l’électrotechnique et de l’électronique de puissance:
transformateur, systèmes polyphasés, machines électriques et conversion d’énergie ;
On trouvera en fin de polycopié quelques annexes et un index




cours d'électricité industrielle pour les débutants

I.INTRODUCTION
Un moteur asynchrone possède un fort couple de démarrage mais il a l'inconvénient d'absorber de 4 à 8 fois son intensité nominale. Pour réduire cet appel de courant on dispose de plusieurs procédés de démarrage. Il existe deux types d'actions: action sur le stator et action sur le rotor.
§  Action sur le stator: Dans ce cas 3 types de démarrage sont possibles:
-  démarrage étoile triangle.
 -  démarrage par élimination des résistances statoriques.
y;"> -  démarrage par autotransformateurs.
L'inconvénient de ces démarrages c'est que: le couple moteur qui est proportionnel au carré de la tension est réduit dans le même rapport.
§  Action sur le rotor:
-  démarrage par élimination des résistances rotoriques.
Cette seconde façon de procéder ne présente pas d’inconvénient sur le plan fonctionnel, l’augmentation de la résistance du rotor se traduit par une augmentation du couple de démarrage et une diminution du courant de démarrage.
II.DEMARRAGE DIRECTE
II.1. Principe
Dans ce procédé de démarrage, le moteur asynchrone est directement branché au réseau d'alimentation le démarrage s'effectue en un seul temps. Le courant de démarrage peut atteindre 4 à 8 fois le courant nominal du moteur. Le couple de trés important: il peut atteindre 1.5 fois le couple nominale.
II.2. Démarrage directe semi automatique à un seul sens de marche
II.2.1. Objectif
On veut démarrer un moteur asynchrone triphasée dans un seul sens de marche. L'arrêt s'effectue en appuyant sur un bouton poussoir S0 et la mise en marche sur un bouton poussoir
S1.
II.2.2. Circuit de commande
Q: Sectionneur
F: Relais thermique
S0: Bouton poussoir arrêt S1: Bouton poussoir marche KM1: Contacteur principale KM11: contact de maintien
A2
II.2.3. Circuit de puissance:
L1       L2       L3
L1,L2,L3: Alimentation triphasée
1
3
5
Q: Sectionneur fusible
Q
F: Relais thermique
2
4
6
KM1: Contacteur principale
M1: Moteur asynchrone triphasée
1/L1
3/L2
5/L3
KM1
2/T1
4/T2
6/T3
1/L1
3/L2
5/L3
F
2/T1
4/T2
6/T3
U
V
W
M1
M
3 ~
II.3. Démarrage directe semi automatique à un seul sens de marche de deux endroits
II.3.1.Objectif
On veut démarrer un moteur asynchrone triphasée dans un seul sens de marche de deux endroits. L'arrêt s'effectue en appuyant sur le bouton poussoir S0 ou S1 et la mise en marche sur un bouton poussoir S2 ou S3.
II.3.2. Circuit de commande
Q: Sectionneur fusible F: Relais thermique
S0, S1: Boutons poussoir arrêt S2, S3: Boutons poussoir marche KM1: Contacteur principale KM11: Contact de maintien
II.3.3. Circuit de puissance
Le circuit de puissance est identique à celui du montage précédent.
II.4. Démarrage directe semi automatique à deux sens de marche
II.4.1. Objectif
On veut démarrer un moteur asynchrone triphasée dans deux sens de rotation. L'arrêt s'effectue en appuyant sur un bouton poussoir S0 et la mise en marche dans le sens 1 s'effectue en appuyant sur un bouton poussoir S1 et dans le sens 2 en appuyant sur un bouton poussoir S2.
II.4.2. Circuit de commande
Avec,
Q: Sectionneur
F: Relais thermique
S0: Bouton poussoir arrêt
S1: Bouton poussoir marche sens1
S2: Bouton poussoir marche sens2
KM1,KM2: Contacteur principale
KM11, KM12: Contact de maintien
KM21, KM22: Contact de verrouillage électrique
II.4.3. Circuit de puissance:
L1,L2,L3: Alimentation triphasée Q: Sectionneur fusible
F: Relais thermique
KM1: Contacteur principale sens1 KM2: Contacteur principale sens2 M1: Moteur asynchrone triphasée
2/T1      4/T2       6/T3
UVW
M1
M
3 ~
II.5. Démarrage directe semi automatique à deux sens de marche de deux endroits
II.5.1. Objectif
On veut démarrer un moteur asynchrone triphasée dans deux sens de rotation de deux endroits différents. L'arrêt s'effectue en appuyant sur l'un des deux boutons poussoirs S0 ou S1 et la mise en marche dans le sens 1 s'effectue en appuyant sur l'un des bouton poussoirs S2 ou S3 et dans le sens 2 en appuyant sur l'un des boutons poussoir S4 ou S5.
II.5.2. Circuit de commande
Avec,
Q: Sectionneur
F: Relais thermique
S0, S1: Boutons poussoirs arrêt
S2, S3: Boutons poussoirs marche sens1
S4,S5: Boutons poussoirs marche sens2
KM1,KM2: Contacteur principale
KM11, KM12: Contact de maintien
KM21, KM22: Contact de verrouillage électrique
II.5.3. Circuit de puissance
Le circuit de puissance est identique à celui du montage précédent.II.6. Démarrage directe semi automatique à deux sens de marche avec butée de fin de course
II.6.1. Objectif
On veut démarrer un moteur asynchrone triphasée dans deux sens de rotation. L'arrêt s'effectue en appuyant sur un bouton poussoir S0 et la mise en marche dans le sens 1 s'effectue en appuyant sur un bouton poussoir S1 et dans le sens 2 en appuyant sur un bouton poussoir S2. Chaque sens est arrêté par une butée de fin de course, respectivement S3 pour le sens 1 et S4 pour le sens 2.
II.6.2. Circuit de commande
Avec,
Q: Sectionneur
F: Relais thermique
S0: Bouton poussoir arrêt
S1: Bouton poussoir marche sens1
S2: Bouton poussoir marche sens2
S3,S4: Deux butées de fin de courses
KM1,KM2: Contacteur principale
KM11, KM12: Contact de maintien
KM21, KM22: Contact de verrouillage électrique
II.6.3. Circuit de puissance:
Le circuit de puissance est identique à celui du montage II.4.
II.7. Démarrage directe semi automatique à deux sens de marche avec butée de fin de course et inversion du sens de rotation
II.7.1. Objectif
Dans ce cas de démarrage, la butée S3 ou S4 une fois actionnée, elle change le sens de marche du moteur.
II.7.2. Circuit de commande
II.7.3. Circuit de puissance:
Le circuit de puissance est identique à celui du montage II.4.
II.8. Démarrage par élimination de résistances statoriques à un seul sens de marche
II.8.1. Circuit de commande:
Q: Sectionneur fusible F: Relais thermique
S0: Boutons poussoir arrêt S1: Boutons poussoir marche KM1: Contacteur principale KM11: Contact de maintien
KM2: Contacteur de court circuit KA1: Contacteur auxiliaire
KA11: Contact auxiliaire temporisé
13
67
KM11      KA11
KA1                    KM2
A2
A2
II.8.2. Circuit de puissance:
L1
L2
L3
L1,L2,L3: Alimentation triphasée
1
3
5
Q: Sectionneur fusible
F: Relais thermique
Q
KM1: Contacteur principale sens1
2
4
6
KM2: Contacteur de court-circuit des résistances (Ru,Rv,Rw).
1/L1
3/L2
5/L3
(Ru,Rv,Rw): Résistance statoriques
 M1: Moteur asynchrone triphasée
KM1
4/T2
6/T3
2/T1
1
3
5
1/L1
3/L2
5/L3
(Ru,Rv,Rw)
KM2
2
4
6
2/T1
4/T2
6/T3
1/L1
3/L2
5/L3
F
2/T1
4/T2
6/T3
U
V
W
M1
M
3 ~
II.9. Démarrage par élimination de résistances statoriques à deux sens de marche
II.9.1. Circuit de commande:
Avec :
Q: Sectionneur fusible
F: Relais thermique
S0: Boutons poussoir arrêt
S1: Boutons poussoir marche sens1
S2: Boutons poussoir marche sens1
KM1: Contacteur principale sens1
KM2: Contacteur principale sens2
KM11: Contact de maintien
KM12: Contact de maintien
KM3: Contacteur de court circuit
KA1: Contacteur auxiliaire
KA11: Contact auxiliaire temporisé
II.9.2. Circuit de puissance:
L1
L2
L3
L1,L2,L3: Alimentation triphasée
1
3
5
Q: Sectionneur fusible
Q
F: Relais thermique
2
4
6
KM1: Contacteur principale sens1
KM2: Contacteur principale sens2
1/L1
3/L2
5/L3
1/L1
3/L2
5/L3
KM3:  Contacteur  de  court-circuit des résistances (Ru,Rv,Rw).
KM12/T1
4/T2
6/T3
KM2  2/T1
4/T2
6/T3
(Ru,Rv,Rw): Résistance statoriques
M1: Moteur asynchrone triphasée

1
3
5
1/L1
3/L2
5/L3

Ru,Rv,Rw)
KM3
2
4
6
2/T1
4/T2
6/T3
1/L1
3/L2
5/L3
F
2/T1
4/T2
6/T3
U
V
W
M1
M
3 ~
II.10. Démarrage par élimination de résistances rotoriques à un seul sens de marche
II.10.1. Principe:
Ce type de démarrage est utilisé pour les moteurs à rotor bobiné dont les enroulements sont couplés en Y et les trois sont soudés à des bagues fixées sur l'arbre du moteur auxquels on peut insérer des résistances à l'aide de balais frotteurs.
Ce démarrage consiste à alimenter le stator du moteur par la tension nominale et éliminer les résistances rotoriques en plusieurs temps (3 temps au minimum).
1er temps: On insère la totalité des résistances dans les enroulements du rotor.
2éme temps: On diminue la résistance du circuit rotor en éliminant une partie des résistances insérées.
3éme temps: On élimine toutes les résistances rotoriques en court-circuitant les enroulements du rotor.
II.10.2. Circuit de commande:
II.10.3. Circuit de puissance:
L1
L2
L3
1
3
5
Q
2
4
6
1/L1
3/L2
5/L3
KM1
2/T1
4/T2
6/T3
1/L1
3/L2
5/L3
F
2/T1
4/T2
6/T3
U
V
W
1/L1
3/L2
5/
M
M
KM2
3 ~
2/T1
4/T2
6/
Z
X
Y
1
3
5
1/L1
3/L2
5/
R1
KM3
2/T1
4/T2
6/
2
4
6
1
3
5
R2
2
4
6
L1,L2,L3: Alimentation triphasée Q: Sectionneur fusible
F: Relais thermique
KM1: Contacteur principale sens1 KM2: Contacteur 2éme temps KM3: Contacteur 3éme temps R1,R2: Deux groupes de résistances M: Moteur à rotor bobiné
II.11. Démarrage par élimination de résistances rotoriques à deux sens de marche
II.11.1. Circuit de commande:
L1
Q
1
2
 95
II.11.2. Circuit de puissance:
L1      L2       L3
1
3
5

2
4
6

KM1
1/L1
3/L2
5/L3
1/L1
3/L2
5/L3
2/T1
4/T2
6/T3
KM2
2/T1
4/T2
6/T3

1/L1
3/L2
5/L3
F
2/T1
4/T2
6/T3
U
V
W
M
M
1/L1
3/L2
5/L3
KM3
3 ~
2/T1
4/T2
6/T3
Z
X
Y
1
3
5
 L1,L2,L3: Alimentation triphasée Q: Sectionneur fusible
F: Relais  thermique
KM1: Contacteur principale sens1 KM2: Contacteur principale sens2 KM3: Contacteur 2éme temps R1: Groupe de résistances
M: Moteur à rotor  bobiné

R1
2
4
6
II.12.                  Démarrage  étoile       -             triangle
II.12.1. Principe:
Le     démarrage                s'effectue en deux temps:
§  1er temps: Chaque enroulement du stator est alimenté sous une tension réduite en utilisant le couplage Y. Il est le temps nécessaire pour que la vitesse du moteur atteigne 80% de sa vitesse nominale.
§  Chaque enroulement du stator est alimenté par sa tension nominale changeant le couplage au triangle.
Remarque:
Pour ce type de démarrage, il faut donc utiliser un moteur normalement couplé en triangle ∆ et dont toutes les extrémités d’enroulement sont sorties sur la plaque à bornes.
II.12.2. Démarrage étoile-triangle semi automatique à un sens de marche:
a- Objectif:
On veut démarrer un moteur asynchrone triphasée en étoile triangle dans un sens de rotation en appuyant sur un bouton poussoir S1 et l'arrêt s'effectue en appuyant sur un bouton poussoir
S0.
b- Circuit de commande: 1ére solution:
L1
Q
1
2
c- Circuit de puissance
L1
L2
L3
1
3
5
Q
2
4
6

1/L1
3/L2
5/L3
L1,L2,L3: Alimentation triphasée Q: Sectionneur fusible
F: Relais thermique KM1: Contacteur ligne KM2: Contacteur étoile KM3: Contacteur triangle
M1: Moteur asynchrone triphasée
2/T1      4/T2      6/T3
U
V
W
1/L1
3/L2
5/L3
1/L1
3/L2
5/L3

M1
M
KM3
KM2
3 ~
2/T1
4/T2
6/T3
2/T1
4/T2
6/T3
1/L1
3/L2
5/L3
F
2/T1
4/T2
6/T3
II.12.2. Démarrage étoile-triangle semi automatique à deux sens de marche:
a- Objectif:
On veut démarrer un moteur asynchrone triphasée en étoile triangle dans un sens de rotation en appuyant sur un bouton poussoir S1 pour le sens 1 et S2 pour le sens 2. L'arrêt s'effectue en appuyant sur un bouton poussoir S0.
b- Circuit de commande:
c- Circuit de puissance:
2
4
6
1/L1
3/L2
5/L3
1/L1
3/L2
5/L3
KM1
KM2
2/T1
4/T2
6/T3
2/T1
4/T2
6/T3

L1,L2,L3: Alimentation triphasée Q: Sectionneur fusible
F: Relais thermique KM1: Contacteur sens1 KM2: Contacteur sens 2 KM3: Contacteur étoile KM4: Contacteur triangle
M1: Moteur asynchrone triphasée
Contenu
I.INTRODUCTION ................................. 21
II.DEMARRAGE DIRECTE .................. 21
II.1. PRINCIPE .............................. 21
II.2. DEMARRAGE DIRECTE SEMI AUTOMATIQUE A UN SEUL SENS DE MARCHE ............. 21
II.2.1. Objectif .................................... 21
II.2.2. Circuit de commande ............... 22
II.2.3. Circuit de puissance: ............... 22
II.3. DEMARRAGE DIRECTE SEMI AUTOMATIQUE A UN SEUL SENS DE MARCHE DE DEUX ENDROITS ... 23
II.3.1.Objectif .......... 23
II.3.2. Circuit de commande ............... 23
II.3.3. Circuit de puissance ................ 23
II.4. DEMARRAGE DIRECTE SEMI AUTOMATIQUE A DEUX SENS DE MARCHE ................. 24
II.4.1. Objectif .................................... 24
II.4.2. Circuit de commande ............... 24
II.4.3. Circuit de puissance: ............... 25
II.5. DEMARRAGE DIRECTE SEMI AUTOMATIQUE A DEUX SENS DE MARCHE DE DEUX ENDROITS..... 25
II.5.1. Objectif .................................... 25
II.5.2. Circuit de commande ............... 25
II.5.3. Circuit de puissance ................ 26
II.6. DEMARRAGE DIRECTE SEMI AUTOMATIQUE A DEUX SENS DE MARCHE AVEC BUTEE DE FIN DE COURSE .... 27
II.6.1. Objectif .................................... 27
II.6.2. Circuit de commande ............... 27
II.6.3. Circuit de puissance: ............... 28
II.7. DEMARRAGE DIRECTE SEMI AUTOMATIQUE A DEUX SENS DE MARCHE AVEC BUTEE DE FIN DE COURSE ET INVERSION DU SENS DE ROTATION .......................... 28
II.7.1. Objectif .................................... 28
II.7.2. Circuit de commande ............... 28
II.7.3. Circuit de puissance: ............... 29
II.8. DEMARRAGE PAR ELIMINATION DE RESISTANCES STATORIQUES A UN SEUL SENS DE MARCHE ... 29
II.8.1. Circuit de commande: ............. 29
II.8.2. Circuit de puissance: ............... 30
II.9. DEMARRAGE PAR ELIMINATION DE RESISTANCES STATORIQUES A DEUX SENS DE MARCHE... 30
II.9.1. Circuit de commande: ............. 30
II.9.2. Circuit de puissance: ............... 32
II.10. DEMARRAGE PAR ELIMINATION DE RESISTANCES ROTORIQUES A UN SEUL SENS DE MARCHE.. 32
II.10.1. Principe: ................................ 32
II.10.2. Circuit de commande: ........... 33
II.10.3. Circuit de puissance: ........................................ 35
II.11. DEMARRAGE PAR ELIMINATION DE RESISTANCES ROTORIQUES A DEUX SENS DE MARCHE... 36
II.11.1. Circuit de commande: ........... 36
II.11.2. Circuit de puissance: ............. 36
II.12. DEMARRAGE ETOILE-TRIANGLE .................... 37
II.12.1. Principe: ................................ 37
II.12.2. Démarrage étoile-triangle semi automatique à un sens de marche: ...................... 38
II.12.2. Démarrage étoile-triangle semi automatique à deux sens de marche: ................... 40