Le LTC4071 est un petit système parallèle chargeur de batteries Li-ion / polymère, facile d’utilisation, qui intègre un chargeur et une protection de la batterie d’accumulateurs en un seul circuit intégré.
Le LTC4071, fonctionnant avec une intensité de 550 nA, charge et protège les batteries à partir de très faibles courants auparavant inutilisables, de sources de charge intermittentes ou continues. Le LTC4071 peut assurer une charge à des intensités pouvant atteindre 50 mA. Une fonction de déconnexion en cas de tension de batterie faible, courant quasi nul (<0,1 nA), assure même la protection des batteries de faible capacité contre de fortes décharges et de dommages potentiels irréparables. Encapsulé dans un boîtier DFN de 8 broches, 2 mm x 3 mm, de faible profil (0,75 mm), le LTC4071 procure le seul chargeur de batteries complet et très compact, et possibilité de protection avec des sources de tension de faible niveau. L’ensemble des caractéristiques du composant convient pour les applications de chargeur, de plus faible puissance, de forte impédance, comme les systèmes de récupération d’énergie, à isolation résistive ou alimentés par batteries solaires. Il peut charger des batteries Li-ion/polymère, les batteries à éléments boutons et à film mince.
Avec un choix de tensions de 4,0 V, 4,1 V ou 4,2 V programmé par une broche, la tension flottante de la batterie du LTC4071, de précision 1%, permet à l’utilisateur d’optimiser le compromis entre la capacité et la durée de vie de la batterie. Une sortie de superviseur d’état de tension haute de la batterie, indépendante, indique un état de charge presque complète. Le dispositif thermique interne de la batterie réduit la tension flottante pour protéger les éléments Li-ion / polymère aux températures élevées. Plusieurs batteries d’éléments peuvent être chargées et équilibrées en mettant plusieurs circuits intégrés LTC4071 en série.
En plus du boîtier compact DFN de 8 broches, 2 mm x 3 mm, le LTC4071 est présenté en boîtier MSOP de 8 broches. Les composants sont conçus pour fonctionner de – 40°C à 125°C. Les versions de classes E et I sont disponibles dans les boîtiers DFN et MSOP. Pour plus d’informations, visiter le site www.linear.com/4071

Caractéristiques

·Chargeur et protection de la batterie en un seul circuit intégré
·Fonctionnement à faible courant : 550 nA
·Déconnexion en cas de tension de batterie faible, courant quasi nul (<0,1 nA), pour la protection des batteries contre de fortes décharges
·Choix par broche du niveau de tension bas de déconnexion : 2,7 V ou 3,2 V
·Tension flottante de précision 1%, sur la gamme de températures et du courant du dispositif parallèle
·Intensité du dispositif parallèle interne 50 mA max.
·Choix par une broche de tensions flottantes fixes : 4,0 V, 4,1 V, 4,2 V
·Tension flottante conditionnée par NTC de très faible puissance, pour la protection des batteries Li-ion / polymère
·Convient pour la charge intermittente, continue et de très faible puissance* 
·Sortie d’état batterie chargée
·Boîtiers DFN (2 mm x 3 mm x 0,75 mm), de 8 broches, de faible profil, à performances thermiques renforcées, et MSOP.
Source: zellercom.com